Les horloges Comtoises Hora
Hora Artisan Horloger
Pourquoi « Hǒra » ? C’est un emprunt au grec ancien ὥρα (hôra) soit la division du temps, de l’année. Dans la mythologie, les heures, filles de Zeus et de Thémis, déesse de la justice, n’étaient à l’origine que trois et symbolisaient trois saisons, le printemps, l’été et l’hiver. Elles ont ensuite été associées au partage de la journée en 12 parties égales, devenant également les gardiennes des portes du ciel et des chevaux qui tirent le char du soleil, de l’aube au crépuscule.
Un nom tout indiqué pour une pendule !
Les Comtoises Hǒra,
des horloges contemporaines uniques
Horloges Comtoises contemporaines
Les Comtoises Hǒra sont des horloges modernes artisanales. Qu’il s’agisse de leur mouvement ou de leur structure, chacune d’entre elles, fabriquée entièrement à la main, nécessite plus de 80h de travail.
Les matières premières et éléments qui les composent proviennent tous de sources situées dans un rayon proche : le mécanisme vient du Haut-Doubs ; le bois et les pièces métalliques de Haute-Savoie ; le marbre italien de Carrare, en Toscane.
Chaque Comtoise Hǒra est donc une pièce unique et numérotée, qui fait partie d’une série limitée à 100 exemplaires.
des horloges déco personnalisables
Horloges Comtoises Design
Pour que votre Comtoise contemporaine Hǒra vous ressemble et s’intègre facilement dans votre intérieur, vous avez la possibilité de la personnaliser.
Pour Delos,
vous pouvez choisir :
- la couleur du mouvement (thermolaque mat) : rouge / noir (autres coloris à la demande)
- la finition du mécanisme : plaqué ou palladium

Pour Clipperton,
vous pouvez choisir :
- la couleur du mouvement (thermolaque mat) : rouge / noir (autres coloris à la demande)
- la finition du mécanisme : plaqué ou palladium
- la finition du socle : marbre blanc ou noir

Pour en faciliter le transport, chacune des horloges Hǒra est démontable.
Quel entretien pour ma Comtoise Hǒra ?
Entretien horloge Comtoise
Une Comtoise contemporaine demande peu d’entretien, mais une attention régulière.
Elle est prévue pour fonctionner pendant sept à huit jours sans être remontée. Elle fonctionnera parfaitement bien, sans s’arrêter, si vous la remontez chaque semaine le même jour. Comme un rendez-vous que vous prendriez avec elle, un rituel.

Vous pouvez nettoyer les mécanismes vous-mêmes, de manière périodique ou si vous constatez un retard dans l’affichage de l’heure. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser un produit adapté à l’entretien des pièces d’horlogerie. N’utilisez jamais d’eau.
Vous pouvez également lubrifier les mécanismes pour en assurer la fluidité et les préserver de manière durable. Une goutte d’huile d’horlogerie suffit, déposée à l’extrémité de chaque axe, sur les pièces qui tournent, mais pas sur les roues dentées en laiton ou sur les pignons en acier.
Quel que soit le modèle, chaque mécanisme des horloges Hǒra est conçu pour être réparé et rénové, idem pour les parties bois.
Votre Comtoise, restaurable, est donc inusable !